Ménage de Printemps #2 - Trier son dressing



La deuxième étape de mon ménage de printemps, et surement la plus dure ... 
Trier mes vêtements ! 



J'ai toujours eu du mal à me débarrasser de certaines affaires, même si je ne les mets plus. Je trouve toujours une bonne excuse pour ne pas donner, vendre ou jeter certaines choses mais cette année j'ai décidée de prendre le taureau par les cornes et de m'y atteler ! 

Tout les ans à peu près j'essaie de donner un peu de gueule à mon dressing, le temps passe et j'évite le repassage, je range ou j'ai de la place, je fais tomber ma pile de t-shirt et je remet bien entendu tout à la va-vite, bref une horreur et il faut recommencer (et prendre de bonnes résolutions et s'y tenir pour une fois !) et cette année je me suis dis que j'allais partager ma galère, mes techniques et mes bons plans avec vous ! C'est parti ! 





On procède par étapes : 

Pour la première étape le mieux c'est de tout sortir ! C'est peut-être bête, mais c'est le meilleur moyen de se rendre compte de l'ampleur de la tâche (et des dégâts) !

L'étape deux : Le tri ! Alors comment faire ? Quelles questions se poser ? Et bien c'est tout simple : Est-ce que je le porterais demain ? Est-ce qu'il me va encore ? Ce sont les questions que je me suis posée en triant mes affaires, et je me suis rendue compte que certaines choses étaient inutiles dans mon dressing, si ça fait plus d'un an que ça traîne, c'est plus la peine de garder ! Mais comme on arrive jamais à se décider, il faut bien trier et parfois savoir se faire violence !

Personnellement, quand tout est sorti, je range par piles,
Jean - Pulls - Manches longues - Manches courtes  - Tops  - Jupes  - Robes - etc ....

Surtout je n'oublie pas la pile " A essayer " et la pile " Je n'en veux plus "
Après vous pouvez aussi trier par préférences, de la pile " Coup de cœur" à la pile " Je ne garde pas", mais c'est toute une organisation, donc je préfère la mienne, mais chacun fait comme il le sent !

La troisième étape, c'est ESSAYER , comme je le disais juste avant, si vous avez un doute, il faut mettre de côté et essayer, ça peut prendre du temps, c'est chiant, mais c'est primordial pour voir si ça vous plait encore, si ça vous va encore etc .. Donc il faut re-re-regarder les vêtements qu'on a mis en pile et se décider !

Alors comment faire en pratique ? Il faut se poser les bonnes questions :
Est-ce que je suis à l'aise ? Pas trop boudinée ? Pas trop ample ? La couleur me plait toujours ? Est-ce que j'ai quelque chose qui peut suivre avec ? Il est pas un peu trop abîmé ? C'est toujours mon style ?etc, etc ...


Après cet essayage, trois nouvelles piles apparaissent
- A vendre/A donner 
- A Jeter 
- Je ne sais pas 

Après avoir essayé vous ne savez toujours pas si vous voulez garder ou non certains vêtements, voici mon astuce: On met ces fameux vêtements dans un coin de son dressing, ou dans une boite, si dans six mois c'est pas ressorti : On ne garde pas !! 


La dernière étape, et non des moindre: Ranger son dressing, après avoir tout fichu sur le lit en pagaille ou même sur le sol pour trier, il faut bien ranger le tout, alors un petit coup de chiffon pour éviter la poussière, et on range, personnellement, j'ai décidé de trier mon dressing par styles de vêtements : les pulls du plus au moins épais l'été arrivant à grand pas, puis en continuant vers la droite, j'ai mis tout ce qui était à longue manche/ manche 3/4 , puis les t-shirt, et enfin les débardeurs , du côté penderie j'ai également fais quelques changements, les hauts puis les chemises, ensuite les jupes, les pantalons et les robes , puis dans ma deuxième penderie, il y a mes manteaux et mes vestes!


Je n'ai pas parlé d'accessoires, car c'est encore autre chose,
Les accessoires et bijoux pour moi se gardent,pas besoin de faire un énorme tri, 

sauf s'ils sont cassés bien entendu ! 



Et les chaussures dans tout ça ? 
Dans la logique, on ne garde pas des chaussures trop abîmées sinon on les ramènes chez le cordonnier, celles qui nous font mal aux pieds, on oublie aussi ! Pareil pour celles qui sont trop grandes ! On oublie pas de nettoyer ses chaussures avant de les ranger et on trouve le rangement qui nous convient le plus ! Étagères, boites ...Pour les chaussures, personnellement je n'ai rien à trier, j'y fais attention et je n'ai que des chaussures qui me plaisent même si je ne les mets pas souvent ! 





Mes astuces :

- Les boites ! Pour ranger ses chaussures c'est parfait, ainsi que pour les collants, les bas, bonnets, écharpes, gants ...

- Les lumières dans son dressing, autocollantes c'est nickel le matin quand on y voit rien !

- Des crochets sur le côté de ses penderies, pour y accrocher les sacs à main !
En cinq minutes, un crochet et un marteau et c'est fait ! :)

- Les désodorisants de penderies, qui s'accrochent comme des cintres
 et laissent une bonne odeur à l'intérieur ! Peu onéreux et souvent très jolis !

- Un miroir à bijoux ! Perso, c'est parfait pour tout ranger au même endroit ! 

- Un cintre pour ranger ses écharpes 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire